Savoir-faire

Le savoir- faire du métier de boucher est généralement basé sur des techniques bien spécifiques qui nécessite un apprentissage durant de longues années afin d’obtenir un niveau d’exigence et d’excellence reconnu. Les 3 principales valeurs qui alimentent le savoir-faire des boutiques Ramage sont : la proximité, la traçabilité et l’excellence.

La sélection des viandes

Nous travaillons exclusivement des viandes de haute qualité. Nous sommes très proches des éleveurs avec lesquels nous travaillons au quotidien. Ces derniers ont le souci permanent du bien-être de leurs animaux : ils sont élevés en plein air, sans stress et en harmonie avec leur environnement.

La garantie de la traçabilité

Notre modèle permet de garantir la provenance de chaque produit, puisqu’il est exclusivement issu d’animaux élevés dans les fermes que nous avons sélectionnées. Ce certificat d’origine, associé à la certitude d’avoir le meilleur animal possible, offre l’assurance d’une viande de très haute qualité.

Respect des normes

Dans le cadre de l’abattage des animaux, des vétérinaires sont présents lors du processus pour garantir le respect du bien être animal et des bonnes conditions d’abattage. A titre d’exemple, nous travaillons en lien direct avec La Confolentaise des Viandes.

Parmi les savoir-faire des Boucheries Ramage, nous pouvons retrouver :

1. Le ficelage à l’aiguille

Cette technique ancestrale du métier de boucher permet de mettre en forme et en valeur le produit carné. Le ficelage fait avec une aiguille sert également à cacher la ficelle sur la viande pour éviter qu’elle se voit lorsque le produit est mis sur les étalages de présentation (la ficelle est cachée en dessous)

2. Préparation des étalages

Cette préparation est unique et préparée avec soins. Les étalages sont filmés et la viande est ornée avec du bolduc.

 

La Responsabilité sociale/sociétale de l’entreprise Ramage

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Elle comprend notamment 7 questions centrales :

    1. la gouvernance de l’organisation
    2. les droits de l’homme
    3. les relations et conditions de travail
    4. l’environnement
    5. la loyauté des pratiques
    6. les questions relatives aux consommateurs
    7. les communautés et le développement local.

Au sein de l’entreprise Ramage, la responsabilité sociétale de l’entreprise s’articule notamment autour de :

  • L’emploi en local et la formation et transmission du savoir-faire auprès des jeunes apprentis et formation en interne pour les collaborateurs :

  • L’aménagement ou le réaménagement des espaces de travail de chaque collaborateur
  • Les relations de travail et la transmission des valeurs humaines. On parle ici de manager « l’homme par l’homme ». Au sein des équipes des boutiques Ramage, le travail quotidien est également rythmé par des temps de réunion, des temps de partage et retour d’expérience, des temps de convivialité (sport ensemble…). « Le bien être de ses collaborateurs est essentiel pour travail de manière positive »
  • Les partenariats avec des entreprises locales : restaurants, entreprises du secteur agroalimentaire…
  • La préoccupation du « manger sain » et de l’exigence de la qualité de la viande proposée aux consommateurs